Que sont les transports doux ?
Les "modes doux" ou "modes actifs" désignent des moyens de déplacement respectueux de l'environnement, comme la marche à pied, le vélo, le tramway...
Ils sont considérés comme des modes "doux" en raison de leur absence d'émissions polluantes dans l'air, ou comme des modes "actifs" car dans certains cas comme le vélo leurs usagers font un effort physique. En les utilisant quotidiennement, ils contribuent ainsi à la préservation de l'environnement et dans certains cas incitent les gens à faire un effort physique.
Pourquoi choisir un mode de transport doux ?
De nos jours, la pollution de notre environnement représente un risque pour notre planète. En effet, ces dernières années, l'impact que nous avons sur notre planète à cause de nos activités ne s'arrange pas. C'est pourquoi nous devons limiter nos émissions de CO2. Pour ce faire, des infrastructures comme les moyens de transport doux ont été mises en place. C'est pourquoi nous voulons promouvoir l'utilisation des moyens de transport doux à Lyon, sur le site universitaire de la Doua.
Ce site permet ainsi de regrouper les différents moyens de transport doux présents sur le site de la Doua, afin de simplifier leur utilisation et ainsi d'encourager les gens à les adopter.
Les différents accès aux moyens de transport doux à l'université
Au sein de l'Université Lyon 1 sur le site de la Doua nous pouvons retrouver plusieurs moyens de transport doux. En effet, on peut retrouver 5 arrêts de tramway permettant de se déplacer au sein du campus, 10 stations de vélos en libre-service, et 7 arrêts de bus.
La ligne de tramway au sein du campus est la ligne 1. Son terminus est l'arrêt IUT Feyssine,qui vous permet dépose à côté des bâtiments de l'IUT. L'autre terminus de la ligne est l'arrêt Debourg.
Les principaux arrêts de bus aux alentours sont les suivants :
- Le C2
- Le C4
- Le C26
- Le C17
- Le bus 70
- Le bus 37
- Le bus 69
Au total, cette ligne de tramway dessert 5 arrêts:
- IUT Feyssine
- Croix-Luizet
- INSA - Einstein
- La Doua - Gaston Berger
- Université Lyon 1

Source : www.lillemetropole.fr